Seconde

Le séjour d’intégration

Afin de favoriser la transition du collège au lycée ainsi que l’arrivée des nouveaux élèves en classe de seconde, l’équipe pédagogique organise chaque année un séjour d’intégration.

Les objectifs du séjour d’intégration sont :

  • Favoriser la création de liens entre les élèves d’une même classe et entre tous les élèves de seconde
  • Apprendre à connaître ses enseignants et son responsable de niveau
  • Découvrir ou redécouvrir les valeurs du lycée Sainte-Marthe Chavagnes : respect, écoute, entraide

📝 Le séjour d’intégration 2023 aura lieu du 19 au 22 septembre

Construire son projet professionnel

Retrouvez toutes les informations sur l’orientation sur l’espace orientation

Les entretiens d’orientation

Au cours de l’année de seconde, chaque élève effectue un entretien d’orientation avec Madame Minié, professeur documentaliste. Cet entretien permet d’amorcer une réflexion sur la poursuite d’études à court et long terme. Il permet également de découvrir les outils dédiés à l’orientation.

En dehors de cet entretien, il est possible de rencontrer Madame Minié en sollicitant un rendez-vous.

Les stages

Les élèves de seconde effectuent un stage de découverte obligatoire d’une durée de deux semaines en fin d’année scolaire. Ils sont alors libérés de cours en raison de l’organisation des épreuves du baccalauréat pour les élèves de Première et Terminale.

Ces séquences d’observation ont pour objectif de les sensibiliser à l’environnement économique et professionnel et favorisent le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel. Ce stage, qui a pour but d’enrichir « le parcours avenir de l’élève », lui permet de se faire une idée plus précise d’un secteur d’activité qui semble l’intéresser, de confirmer des choix déjà arrêtés ou de découvrir des métiers. Il peut être valorisé dans le cadre des procédures d’affectation post-bac dans les dossiers de candidature Parcoursup.

Le stage peut se dérouler :

  • Sur une durée de 2 ou 3 semaines entre la fin des cours et le 5 juillet 2024
  • Dans des entreprises différentes afin de découvrir plusieurs métiers
  • Ce stage est encadré par une convention qui doit être signée par la famille, l’élève, l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil
  • Un rapport de stage obligatoire est rendu à la fin du mois de septembre de l’année suivante. Il est corrigé et noté. La note obtenue est comptabilisée dans la moyenne du premier trimestre de première

Au cours de l’année de seconde, Madame Arima accompagne les élèves dans leurs recherches sur les heures de permanence. Elle est le principal interlocuteur des élèves et de leurs responsables concernant les conventions de stage et le suivi du stage.

Boyardville 2023

Boyardville 2022

Journée Portes Ouvertes

Les Portes ouvertes de l'ensemble scolaire Sainte-Marthe Chavagnes auront lieu le samedi 9 mars de 10h à 17h.

Retrouver toutes les infos pratiques en cliquant ici