Historique

Les institutions fondatrices de la tutelle

“Ce dont les jeunes ont avant tout besoin, c’est d’adultes qui croient en eux”

Pape François JMJ 2013

Les sœurs de Sainte Marthe et les Ursulines de Jésus.

Hélie Guillebaud, sœur de Sainte-Marthe, ainsi que les Ursulines de Jésus originaires de Chavagnes en Paillers sont à l’origine de la formation de notre ensemble scolaire au XVIIIe siècle. Leur vocation à toutes était le service des pauvres et des malades ainsi que l’éducation.

Le lycée a été fondé à la fin des années 1950. Initialement, l’établissement visait à fournir une éducation religieuse et académique aux jeunes filles de l’angoumois. Les deux sites de la rue de Paris (Ecole Primaire – Collège – Lycée Professionnel) et rue du Minage (Lycée Général et Technologique – Campus) ont fusionné en 1996.

Sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2014, les Sœurs de Sainte Marthe fusionnent avec la congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret de Besançon, notre tutelle congréganiste actuelle. Le projet de notre tutelle est ancré dans l’évangile, à la lumière du Christ Serviteur.

L’éducation est avant tout un devoir, une mission, reçus de l’Eglise, de l’Etat, de la société, des parents. Porter sur chaque enfant un regard positif et bienveillant permet son épanouissement intégral.

“Chaque personne est unique et doit grandir”

Sainte Jeanne-Antide

L’histoire de la congrégation racontée

En octobre 2024, la radio RCF Charente a enregistré trois émissions “En direct de chez vous” consacrées à l’histoire de la congrégation de sœurs de Sainte Marthe.

En direct de chez vous - La fondation de la congrégation de Sainte Marthe et l'action éducative des sœurs au XVIIIe siècle

En direct de chez vous - Le développement de la congrégation et son action en Charente

En direct de chez vous - L'ensemble scolaire Sainte Marthe Chavagnes aujourd'hui