Pastorale

Les grands principes de la pastorale de l’Ensemble Scolaire Sainte Marthe Chavagnes

  • Accueillir tous les élèves en respectant leur liberté de conscience.
  • Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants
  • La pastorale ne se limite pas à la catéchèse mais s’intéresse aussi à la vie des personnes et de l’établissement.
  • Coordonnée par une animatrice en pastorale, la pastorale s’appuie sur une équipe d’animation pastorale (eap) composée des différents acteurs de l’établissement (direction, enseignants, personnel éducatif, parents).

5 pôles de propositions pastorales, de l’humanisme à la foi

  • Pour tous, « AGIR », par exemple lors d’actions solidaires.
  • Pour tous, « CHOISIR », par une formation humaine.
  • Pour tous, « COMPRENDRE » notre société chrétienne.
  • Pour les volontaires, « CROIRE » pour former à une intelligence de la foi chrétienne.
  • « CÉLÉBRER » par des temps festifs ouverts à tous, des propositions de célébrations, des temps de prières pour les volontaires

Les actions de la pastorale

Fête de Sainte Jeanne-Antide Thouret

Le mardi 23 mai est la fête de Sainte Jeanne Antide Thouret, fondatrice des Sœurs de la Charité, notre tutelle. Pour cette occasion, Monseigneur Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême est venu présider la messe. Ce fût un moment de joie, de partage et de communion. Ensuite, Monseigneur Gosselin est venu échanger avec nos confirmands qui seront confirmés le dimanche 4 juin. Une rencontre joyeuse, pédagogique sur le Sacrement de Confirmation.

Pâques 2023

Le mardi 4 avril 2023 pour marquer la marche vers Pâques au lycée général et technologique a eu lieu  un chemin de croix de la solidarité dans la chapelle de la rue de Turenne ainsi qu’un repas solidaire dont le bénéfice sera versé à l’œuvre des sœurs de la Charité de Ste Jeanne Antide Thouret en Inde.

Les écoles du Liban

Le mardi 13 décembre 2022, les élèves de seconde ont participé à une présentation de la situation des écoles au Liban. La congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret y dirigent plusieurs écoles et Sœur Mirna a préparé une vidéo où des enfants libanais témoignent de leurs conditions de vie. Le père Charles et Pierre Hasrouny, libanais vivant en Charente, ont complété cette présentation. L’organisation d’un repas solidaire pour poursuivre ce temps d’échange a permis la collecte de fonds reversés à ces écoles. Une célébration de l’Avent dans le rite oriental a clôturé cette journée.

Sensibilisation aux questions de la bioéthique

De novembre 2018 à janvier 2019, les étudiants de BTS ont participé à une séance de sensibilisation aux enjeux de la bioéthique. Le contexte national était celui du débat sur la bioéthique pour préparer l’actualisation de la loi. En lien avec le service de la santé du diocèse d’Angoulême, trois médecins ont témoigné de leur pratique, de la prise en compte de l’éthique dans leur activité. Ils ont répondu aux nombreuses questions des étudiants. Des débats animés à certains moments qui ont permis aux étudiants de construire leur propre réflexion.

Il était 2 foi(s)

Le lundi 13 février 2017 à l’espace Franquin d’Angoulême, les élèves de terminale, de première professionnelle, de 2ème année CAP
et les étudiants de BTS ont assisté à la représentation de la pièce “Il était 2 foi(s)” par la compagnie Les allumeurs d’étoiles.
Cette pièce vise à sensibiliser les jeunes à l’interculturel et à l’interreligieux en adoptant un ton comique. La représentation est suivie
d’un échange avec les comédiens.

Vivre la fraternité

Une célébration de la Parole “Vivre la fraternité” a rassemblé des lycéens et des étudiants le mercredi 14 décembre 2016 au Lycée général et technologique.

Journée Portes Ouvertes

Les Portes ouvertes de l'ensemble scolaire Sainte-Marthe Chavagnes auront lieu le samedi 9 mars de 10h à 17h.

Retrouver toutes les infos pratiques en cliquant ici